Blog Post

Régime restrictif = effet yo-yo

Justine Beguerie • juin 01, 2018

Je vous explique tout



Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer le plus simplement possible ce qu'il se passe dans votre corps quand vous faites un régime restrictif.


Quand vous entreprenez un régime, c'est avant tout pour perdre de la masse grasse. Sauf que, les régimes restrictifs, qui entraînent une perte de poids massive en peu de temps, font aussi diminuer la masse musculaire et la quantité d'eau. Quand la masse musculaire baisse, le métabolisme de base aussi. C'est quoi? C'est la quantité d'énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos (respiration, digestion...). Donc si vous remangez avec les quantités d'avant le régime, qui correspondent à votre ancien métabolisme de base, vous allez forcément reprendre du poids


Cela va engendrer aussi des désordres hormonaux. Il y a deux hormones à connaitre : la leptine qui est l'hormone la satiété et la ghréline, l'hormone de la faim. En gros, le taux de leptine dans le sang va augmenter quand on mange, pour dire au corps, "STOP tu as assez mangé". Un régime restrictif ne permet pas de satisfaire les besoins du corps. Donc il va y avoir de moins en moins de leptine pour dire au cerveau "allé mange encore on est en période de famine". Et quand vous reprenez une alimentation normale, le corps ne sera finalement pas satisfait par les quantités normales. Il lui en faudra plus. Il a peur d’être privé encore, alors il faut faire des réserves ! De plus, la ghréline, elle, sera en plus grande quantité, pour augmenter la sensation de faim. Vous avez compris ? Privez votre corps, et il fera encore plus de réserve.


La frustration. Vous connaissez ? Eh bien, vous avez fait un régime restrictif. Se priver engendre des désordres métaboliques, mais aussi psychiques. Quand on diminue les quantités, qu'on a encore faim et qu'en plus on passe devant une pâtisserie pleine de gras et de sucre, on a qu'une envie, c'est de craquer. Et c'est parfois ce qu'il se passe. Frustration --> on craque --> on culpabilise. Si on résume, on n’est pas si bien dans ses baskets. Pourtant, le but recherché n'est-il pas de se sentir mieux dans son corps ?


Alors, ne culpabilisez pas, ce phénomène est normal ! Le corps a faim, il le dit au cerveau qui vous met la pression pour manger. En plus, ne pas prendre plaisir à manger ne fait qu’accroître cette sensation. On ne mange pas qu'avec la bouche il faut le savoir. La salivation se déclenche rien qu'à l'activation des sens, la vue, l'odorat, avant même le goût ! Et quand on craque, on mange souvent plus que ce qu'on aurait mangé en temps normal, sans privation.


Le microbiote : cette hypothèse n'est aujourd'hui encore qu'à l'état d'étude chez la souris. Mais il est montré que faire un régime restrictif pourrait entraîner la modification de notre microbiote intestinal (toutes nos amies les petites bactéries qui vivent en symbiose avec nous). Et ce microbiote modifié favoriserait la reprise de poids et l'effet yo-yo.


À retenir ? Le régime restrictif va vous faire prendre du poids... Et en plus, cela peut engendrer des carences, une fatigue et baisse des défenses immunitaires, anémie... Rien n’est bon !

La solution ? Le rééquilibrage alimentaire . Un diététicien peut vous apprendre à bien manger, en quantité adaptée à vos besoins. Si vous êtes légèrement en surpoids, il n'y aura pas besoin de se priver. Le corps va retrouver un poids de forme tout seul.


Alors convaincu(es) ?




Revenir à la page d'accueil du blog
Share by: