Blog Post

Mastiquez !

Justine Beguerie • juin 05, 2018

Pourquoi bien mâcher c'est important ?

On vous l'a pourtant souvent répété "mâche !" quand vous étiez petit. C'était surtout dans le but de ne pas s'étouffer. Alors oui, ne pas mastiquer assez peut provoquer des douleurs lors de la déglutition voire des fausses routes. Mais pas que !

Bien mâcher est important pour deux raisons principales : la digestion et la satiété.

Tout d'abord, la digestion : La première étape de la digestion se déroule dans notre bouche. Et oui, tout ne se passe pas dans notre intestin. Quand on mange, on broie les aliments. Et si on mâche suffisamment, cela va permettre de décomposer cet aliment en petit fragments qui seront plus accessibles par les enzymes dans notre tube digestif. Les enzymes, ce sont des molécules qui vont couper les aliments en tout petit, pour libérer des nutriments qui seront absorbés dans le sang. Alors vous l'aurez compris, digérer ne suffit pas, il faut qu'il y ait une absorption derrière pour que ce que l'on ingère nous nourrisse véritablement. Une mauvaise mastication entraine donc une moins bonne digestion, une moins bonne absorption, et donc les petits nutriments intéressants pour nous finissent...dans la cuvette des toilettes.
De plus, les petites enzymes, on a en aussi dans la salive. Celle-ci s'attaquent plus spécifiquement aux glucides complexes comme l'amidon. Donc bien mâcher permet une meilleure salivation et donc permet d'amorcer une meilleure digestion.

Maintenant la satiété : Quand on mâche, on indique à notre cerveau "ca y est je commence à manger". Celui-ci réplique en stimulant la salivation. Mâcher permet de manger plus lentement, et donc de permettre à notre corps de prendre le temps d'analyser les quantités et la nature de ce qu'on mange et de pouvoir dire "stop tu as assez mangé". Ca, c'est la satiété, le fait de sentir qu'on est rassasié. Si on ne prend pas le temps de mastiquer, qu'on gobe tout à grande vitesse, le corps n'a pas le temps de dire stop que l'on a déjà avalé trop de quantité d'aliments. Il faut environ 20 minutes pour pouvoir ressentir cette satiété. Donc il est conseillé de manger en minimum 20 minutes.

La texture des aliments est donc importante. Pour pouvoir mastiquer, encore faut-il avoir de quoi. Plus les aliments ont une texture consistante, plus ils sont riches en fibres. Prenons l'exemple du pain. Il vaut mieux consommer du pain, que du pain de mie tout mou qui font dans la bouche. Et les fibres ont un rôle satiétogène.
De plus en plus, les enfants mangent liquide ou mou : compote à boire, yaourt à boire, madeleine... Ils mangent très vite, sans mâcher. Cela pose des problèmes de digestion, d'absorption et augmente la prise alimentaire. Autre conséquence, cela développe de moins en moins leur mâchoire et leur dentition. Une ostéopathe m'a informé qu'elle et les orthodontistes rencontraient de façon récurrente ce problème. Les enfants ont maintenant une petite machoire, pas de place pour toutes leurs dents, et donc de plus en plus de problèmes de dentition.

En bref, mâchez !

Fraisiététiquement,
Votre diététicienne.

Revenir à la page d'accueil du blog
Share by: