Blog Post

Aliments ultratransformés (+recette)

Justine Beguerie • mai 04, 2018

"Ne mangez pas trop gras, sucré..." trop transformé !

On connait tous cette fameuse phrase du PNNS (Plan national nutrition santé) qui passe en boucle sur les chaines TV : "Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé". Mais ne devrait-on pas dire, "ne mangez pas transformé" ?
Les aliments dits "ultra-transformés" ont en effet tous un point commun : ils sont riches en graisses et/ou en en sucre et/ou en sel. Et le combo des trois n'est pas si rare... Bien évidemment, comme si cela ne suffisait pas, on rajoute à cela tout un tas d'additifs dont on ne connait pas les effets combinés entre eux. Et si finalement manger plus sainement serait synonyme de manger des produits bruts, sans transformations industrielles et de se remettre à la cuisine de temps en temps.

Prenons un exemple : Les pizzas du commerce ! Sans citer de marques voilà ce qu'on retrouve dans la liste des ingrédients : amidon modifié de pomme de terre, beurre, protéines de lait, sel de fonte E331, colorant : extrait de paprika, conservateur E235, stabilisant E579, acidifiant : Lactate de sodium, dextrose, protéines de sang de porc, arômes naturels, stabilisants : Triphosphates et diphosphates, antioxydant : Ascorbate de sodium, conservateur : Nitrite de sodium, ferments lactiques, enzyme coagulante, sucre, conservateur : E250, antioxydant : E316... ....... entre autres ! ça fait peur. Et si en plus on regardait la composition nutritionnelle...on les classerait dans la mal-bouffe ! Et si je vous disais que manger une pizza peut s'intégrer dans un repas équilibré ? Alors bien-sûr on ne parle pas des pizzas 4 fromages ou à la charcuterie. Mais ça reste une pizza !

Une recette ça vous tente ?


Pizza jambon champignon poivron conté mozza

Pour deux personnes

Pâte :

  • 160 g de farine                     
  • 1 pincée de sel                     
  • 1 c à soupe d'huile d'olive                
  • 80 mL d'eau                       
  • 8g de levure fraiche                   
  • 1 pincée de sucre                    
garniture :
  • 200g de champignons                   
  • 50g de poivrons                     
  • 100g jambon (sans nitrite si possible)               
  • 30g de comté rapé
  • 30g de mozzarella
  • 200g de tomates                        
  • origan, olives...
Mettez la levure et le sucre dans l'eau = formation du levain.Dans un saladier, faites un puits avec la farine et ajouter l'huile d'olive etle sel. Ajouter le levain et mélanger jusqu'à obtenir une pâte. Étalez la pâte et la couvrir d'un papier sulfurisé. Faire lever la pâte au four préalablement chauffé à sa température minimum. Pendant la levée éteignez le fouret disposez un bol d'eau pour créer une atmosphère humide.

Faire le coulis de tomate (peler les tomates, les faire réduire avec del'origan). Ajouter la garniture à votre convenance. Cuire à 180°C à 210°C pendant 15-30 min.

Dégustez !


En quoi la pizza peut s'inclure dans un repas équilibré ?
Elle contient la portion de féculent recommandée (la farine), la portion journalière en fromage recommandée (30g/pers). La pizza contient une petite portion de matière grasse ajoutée (huile d'olive). Enfin elle contient des protéines de bonne qualité (jambon blanc, poulet...).
Elle est riche en légumes et vous pouvez y associer une crudité telle que la salade verte et/ou un fruit cru en dessert.
La pizza est donc un plat complet. A vous de bien gérer les quantités et la qualité des aliments que vous choisissez pour votre garniture.

Astuce pour sélectionner vos plats ultratransformés au supermarché : Plus la liste d'ingrédients est courte, plus vous comprenez ce que vous lisez, mieux c'est ! De plus, maintenant le nutriscore arrive sur nos emballages (échelle multicolore notée de A à E). Il peut vous aider à choisir entre plusieurs plats préparés de même type. Les plats classés A ou B sont dits de meilleures qualités nutritionnelles que ceux notés D ou E.

Fraisiététiquement,

Votre diététicienne.

Revenir à la page d'accueil du blog
Share by: