Blog Post

Régime : le gros mot

Justine Beguerie • mai 02, 2018

Quand on entend le mot régime, voici ce qui trotte dans notre tête : restriction, privation, perdre du poids, kg en trop, légumes verts vapeur... Et pourtant... Si nous reprenions les définitions :

  • Dictionnaire le Petit Larousse de 1979 : latin regimen = direction : règle observée dans la manière de vivre et surtout pour ce qui regarde les aliments et les boissons.
  • Dictionnaire le Petit Larousse 2000 et le Larousse en ligne : Régime alimentaire : ensemble de règles ou de prescriptions médicales concernant l'alimentation et destinées à maintenir ou à rétablir la santé .
  • Définition le-dictionnaire.com et Wiktionary : (Cuisine) Manière de vivre où l’on fait un usage raisonné et méthodique des aliments et des boissons.

Un régime alimentaire est en fait la manière de s'alimenter de façon à préserver la santé. C'est tout le contraire de la restriction qui induit des déséquilibres et carences nutritionnelles. Où est la privation là-dedans ? Eh bien si, elle y est ! Dans le Larousse, après la définition du régime, on trouve l'expression "suivre un régime" et sa définition "se confronter à un régime dans le but de maigrir ;conduite alimentaire caractérisée par des restrictions". Et c'est ce qu'on a retenu. Cette expression s'est ancrée dans nos esprits. Tellement que nous, diététiciens, il nous est conseillé d'employer le terme "alimentation" à la place de "régime (alimentaire)".
Il est intéressant de chercher à quand les régimes remontent.Si on remonte bien plus loin, c'est en fait à l'époque de l'Antiquité que les régimes sont nés avec la dieta grecque. Ensuite de nombreuses pratiques restrictives ont existé selon les croyances du moment. Puis le XXe siècle a connu l'essor des régimes, notamment dans les années 20 avec la pratique non rare du jeûne. Mais c'est dans les années 60 qu'il y a eu un véritable boom des régimes. On commençait à montrer son corps et les critères de beauté ont évolué. La minceur prit de l'importance.
Finalement, après 1 siècle (et plus...) de régime, il est temps de dire STOP. Ayons un régime alimentaire sain, pléonasme si on reprend les définitions, et arrêtons de frustrer nos corps.

Dans un prochain article, je vous expliquerai de façon très simple l'effet des régimes restrictifs sur le corps et l'effet yoyo.

Fraisiététiquement,
Votre diététicienne.

Revenir à la page d'accueil du blog
Share by: