Blog Post

Explo' : les huiles 

Justine Beguerie • oct. 18, 2018

Du bon gras, il nous en faut !

Cette semaine, dans la rubrique explo', nous allons parler des huiles. Trop de patients me disent "Rassurez-vous, j'ai arreté les huiles". Et si je vous disez que je réintroduis les huiles dans leur alimentation ? Eh bien oui, les huiles sont importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme. Je vous explique pourquoi.

Comme d'habitude, je vais simplifier le plus possibles les informations pour que vous reteniez l'essentiel.

Il y a le bon gras et le mauvais gras. Le mauvais, on en parle assez pour savoir qu'il est composé d'acides gras saturés, AGS. Le bon gras lui est au contraire composé d'acide gras INsaturés AGI. Le pourquoi du comment ils sont bons ou mauvais, on passe. Les AGI sont divisés en deux familles, les AG monoinsaturés représentés majoritairement par les Omégas-9 et les AG représentés par les Omégas-6 et les omégas-3. Pour faire simple je vais vous lister rapidement leurs différents effets : polyinsaturés

  • AGS : effet hypercholestérolémiant , d'où la formation de plaque d'athérome et de maladie cardiovasculaires.
  • Omégas-9 : rôle hypocholestérolémiant
  • Omégas-6 : rôle dans la reproduction ; rôle dans le maintien de l'intégrité de l'épiderme ; rôle plaquettaire ; rôle dans le système immunitaire et dans la réponse inflammatoire ; effet hypocholestérolémiant
  • Omégas-3 : rôle dans la vision ; rôle dans le système nerveux et le développement du cerveau ; rôle vasculaire et plaquettaire ; rôle dans le controle de la lipémie avec 2 AG essentiel : EPA et DHA = effet hypotriglycéridémiant.

Nous apportons assez d'Omégas-6 par notre alimentation. Et avec son effet inflammatoire, il n'est pas conseillé d'en apporter d'avantage par les huiles. Je vous conseille donc de consommer des huiles riches en omégas-9 pour les cuissons et des huiles riches en omégas-3 pour l'assaisonnement.
Pour vous aider, je vous ai créé un petit tableau qui classe les huiles en fonction de leurs teneurs en AG.

Les huiles en vert sont, selon moi, les huiles à consommer préférentiellement.

Varier les huiles est donc important pour apporter à notre organisme tous les bons AG nécessaires à son fonctionnement. Mais cela permet aussi de satisfaire nos papilles en faisant varier les saveurs de nos plats.
De plus les huiles sont la principale source en vitamine E, excellent antioxydant.

Alors on consomme 3 cuillères à soupe d'huile par jour !

Fraisiététiquement,
Votre diététicienne.

Revenir à la page d'accueil du blog
Share by: