Blog Post

Flexitarien

Justine Beguerie • sept. 17, 2018

Nouveau régime à la mode ou avenir ?

Omnivores, végétariens, végétaliens... jusque là on suit. Mais le nouveau régime alimentaire (terme à ne pas prendre au sens restrictif) serait le flexitarisme. Alors qu'est-ce qu'être flexitarien ? Régime à la mode et passager ou régime d'avenir ?
Peut-être êtes-vous déjà flexitarien mais ne le savez pas encore.

Quelqu'un de flexitarien est une personne omnivore qui consomme régulièrement des plats végétariens ou bien une personne semi-végétarienne qui s'autorise à manger de temps en temps de la viande. Finalement être flexitarien c'est limiter considérablement sa consommation de chair animale sans l'exclure totalement.

Une consommation excessive en viande est nocive pour la santé, et on le sait, la viande rouge et la viande transformée ont un lien avec l'apparition de cancer colorectal notamment. De plus, l'élevage intensif est mauvais pour l'environnement.
Les français consomment trop de viande, les escalopes ou steaks sont souvent vendus sous un poids nettement supérieur à la portion recommandée des 100g. Et culturellement, il y a de la chair animale à chaque repas.

Avantages à limiter la consommation de chairs animales :

  • réduire l'apport en acides gras saturés (pour faire simple le mauvais gras).
  • limiter le risque d'apparition du cancer colorectal.
  • économie : les viandes et le poissons coûtent relativement cher. Limiter leur consommation permet de faire des économies ou bien de se tourner vers des produits de meilleures qualités.
  • pouvoir soutenir les bonnes conditions d'élevage des animaux.
  • consommez en contre-partie des protéines végétales dont les aliments sourciers sont aussi riches en minéraux, vitamines et fibres (légumineuses, céréales).

Avantages à ne pas exclure totalement la consommation de chairs animales :
  • maintenir un bon apport en acides aminés essentiels, importants pour notre corps
  • maintenir un bon apport en fer facilement absorbé par notre organisme et prévenir les anémies.
  • consommer des poissons gras riches en vitamine D et oméga 3, principale source de ces deux nutriments.
Finalement, nous avons tout intérêt à devenir de parfaits flexitariens. De plus, les flexitariens sont souvent regardants sur la qualité des aliments qu'ils mettent dans leurs assiettes.
Alors convaincus ?

Actualité : un repas de type végétarien doit être proposé dans les restaurants scolaires au moins une fois par semaine. Ce projet est parfaitement lié à cette nouvelle prise de conscience et à ce nouveau mode de consommation.

Le flexitarisme peut être le régime alimentaire de demain pour tous !

Fraisiététiquement,
Votre diététicienne.

Revenir à la page d'accueil du blog
Share by: